Patrimoine

 

Menhir de la Roche au Diable

L’histoire des Cellands commence il y a 4000 ans, comme en témoigne le mégalithe surnommé la Roche au Diable, qui se dresse au village de la Pilière. La légende veut que le diable, désireux de contrecarrer Saint-Michel pour l’édification d’une chapelle sur le Mont, perdit une pierre en chemin et y aurait laissé l’empreinte de ses griffes qui ne sont autres que les mortaises de débitage.
Dans une deuxième version, le Diable poursuivant le même dessein contre l’Archange, aurait enjambé la Sée et laissé ses empreintes gravées dans la pierre.

 

 

Paroisse Saint-Médard-de-Cellant

La paroisse est placée sous la protection du saint patron des agriculteurs, saint Médard, qui donna son nom à la commune entre le XIVème et le XVIIème siècle : Saint-Médard-de-Cellant.

Evêque de Noyon, saint Médard est représenté sur l’un des vitraux de l’église avec ses vêtements et attributs épiscopaux.

L’église, bâtie au XIXème siècle, forme un très bel ensemble avec son mobilier liturgique, ses mosaïques pavées, ses sculptures en haut-relief et rondes-bosses…

 

 

 

Vierge à l’enfant

Anciennement placée dans une niche du jardin du presbytère, une Vierge à l’enfant datant de la fin du XIVème siècle, classée à titre d’objet aux Monuments historiques, est conservée dans l’église Saint Médard.

La Vierge couronnée, et surtout son fils, sont typiques de la statuaire médiévale. La physionomie du Christ dans les bras de sa mère étonne : il n’est pas représenté enfant, mais avec un corps et une tête d’adulte.  Cette représentation de Jésus en puer senex, c’est-à-dire en enfant vieillard, permettait de figurer l’idée de la sagesse de Dieu dans l’imagerie du Moyen-Âge.

En s’approchant de l’oeuvre on peut discerner une autre caractéristique médiévale, légèrement visible entre les écaillures : les couleurs vives qui recouvraient la statue à l’origine, cachées sous plusieurs couches de peintures.

Mairie

1 place de la mairie
50370 Le Grand Celland
02.33.48.94.67 / 02.33.48.56.03
Lundi : 15h00 - 17h00
Mardi et jeudi : 09h00 - 12h30
Vendredi : 17h30 - 19h30