Activités Périscolaires

Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

 

Le nouveau dispositif de réorganisation du rythme scolaire a été mis en place en septembre 2014 dans l’école maternelle et primaire du Grand Celland. Des activités périscolaires sont proposées le vendredi après-midi autour de plusieurs thèmes : l’expression corporelle, les activités manuelles, la photographie, l’anglais et la cuisine ont été retenus pour la première année, le programme 2015-2016 est en cours d’élaboration.

Ce service est facultatif et gratuit mais l’inscription est obligatoire. De fait, l’inscription aux T.A.P. vaut engagement de participation effective. En cas d’absence, merci de prévenir aux plus tôt les assistantes maternelles, Estelle Rault et Marie Lepeigné (les enseignants ne sont pas responsables des enfants sur ces temps).

Organisation pendant l’année scolaire

Les temps d’activités périscolaires se déroulent le vendredi après-midi de chaque semaine dans les locaux de l’école, de 14 heures à 16 heures 45. Les enfants participent à deux ateliers de 1 heure 15 chacun, entrecoupés par une récréation d’un quart d’heure.

Les enfants ont été répartis en 6 groupes selon leurs années de naissance, dont 2 pour les petites et moyennes sections.
L’année scolaire est divisée en 3 périodes, pendant lesquelles différentes activités sont proposées aux élèves.

 

Période du 23 janvier au 26 juin 2015

Les enfants scolarisés en petite et moyenne section sont pris en charge par Estelle Rault et un agent d’animation. Ils bénéficient d’un temps de sieste ou de relaxation, puis à partir de 15 heures 30 ils vont créer un livre de recettes, dans la continuité des ateliers cuisine proposés au premier semestre.

Les enfants scolarisés de la grande section au CM2 sont répartis en quatre groupes, qui vont découvrir chacune des quatre activités proposées :

– Marie Lepeigné (ATSEM) travaille avec les enfants autour de la création de marionnettes, de la mise en scène, de sketch et d’improvisation

– Annick Henry (adjointe d’animation) continue de faire découvrir aux enfants des activités manuelles par la mise en place d’un atelier vannerie

– Lisa Sweeting (intervenante extérieure) propose une approche de la langue anglaise à partir de supports artistiques (dessin, poterie, jardin)

– Josette Augrain (intervenante extérieure) propose la lecture de contes et un travail autour du livre

 

Accueil de loisirs (enfants scolarisés)

 

Sur le territoire du Val de Sée, 4 centres de loisirs proposent tout au long de l’année un accueil et des activités pour les plus jeunes.

En période scolaire, des navettes gratuites partent le mercredi midi de l’école du Grand Celland vers l’ALSH de Brécey et celui de Cuves.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les différentes structures :

– Brécey : Centre de loisirs André Beauquesne, 02.33.48.19.35 (dir : Christophe Duhamel)

– Cuves : Les Petites canailles, 02.33.48.74.63 / 06.72.60.41.56 (dir. :  Ghislaine Jacqueline)

– Juvigny-le-Tertre : Juv’Anim, 02.33.49.09.87 (dir. adj. : Isabelle Robert)

– Tirepied : Tirepied Enfance Loisirs, 02.33.68.12.61 (dir. : Cathy Pennec)

 

 

Centre socio-culturel du Val de Sée

 

Lieu d’animation globale éducative et culturelle en direction des familles et des habitants du Val de Sée, le Centre Socio-Culturel propose un accompagnement à la scolarité, des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité, ainsi que des activités de loisirs, sportives et culturelles.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à l’Espace culturel de Brécey, appeler au 02.33.48.09.11, ou consulter le site csc-brecey.com.